ROMAIN SCHMITT

Credits : Marc Boutonnet
Biographie
Né dans une famille d'artistes, Romain est plongé dès l’âge de 4 ans dans un univers sonore riche et exigeant. Très tôt, il choisit la batterie comme langage d’expression et intègre le Conservatoire National de Strasbourg, où il continue de forger sa rigueur musicale. Au-delà de l’instrument, c’est une curiosité insatiable pour l'art, son Histoire et ses multiples facettes qui l’anime.
En 1998, un simple cadeau de Noël va changer sa trajectoire : ses parents lui offrent un logiciel de Musique assistée par ordinateur. Le déclic est immédiat. Romain s’empare de l’outil avec une aisance déconcertante et se lance, presque intuitivement, dans l’exploration des textures sonores, des structures, des ambiances et des styles.
Très vite, il passe de l’expérimentation à la création et commence à affiner un véritable instinct de direction, capable de porter une oeuvre de A à Z. Habillages sonores pour des vidéo-mappings, jingles pour de grandes firmes, bandes originales de films et de spectacles : Romain compose pour l’image avec une rare finesse. Ses propres réalisations cinématographiques tournées pendant ses études sont sélectionnées pour représenter les sections cinéma de France. Il fréquente les festivals les plus prestigieux : Festival méditerranéen de Montpellier, les Rencontres internationales du Cinéma d’Animation, Festival de Cannes...
Sa sensibilité musicale l’oriente naturellement vers la musique pour l’image, influencé aussi bien par les maîtres classiques que par les géants du cinéma qu'il rencontre (Claude Bolling, Gabriel Yared, Alan Silvestri, Eric Serra, John Williams...). Doté d’une grande polyvalence, il étudie sans relâche, se forme à l'écriture, la composition, la direction et le contrepoint à travers le monde et se met à écrire pour tous types de formations : trios, chœurs, ensembles variés, musique de chambre, big-bands, mais son intérêt se porte sur l'écriture pour orchestres symphoniques avec lesquels il collaborera plus tard, notamment celui de Budapest, Strasbourg et encore Moscou.
(cf CV)
Après son baccalauréat, quelques années universitaires, une formation instrumentale rodée et un retour rapide au Conservatoire de Strasbourg pour obtenir son Prix, Romain franchit un nouveau cap : il fonde Pepper Club the band, un collectif d’élites réunissant certains des meilleurs musiciens français. Sous sa direction artistique, le groupe explose rapidement sur la scène événementielle internationale. Les collaborations prestigieuses s’enchaînent : Dassault, Disney, Sofitel, Nardis Jazz Club Istanbul, le Ritz, Rotana Dubaï… Tous les clips du groupe, produits, réalisés et montés par Romain, démontrent un sens aigu et un potentiel artistique complet.
(cf Pepper Club the band)
Mais c’est en 2018 qu’un tournant décisif s’opère : il intègre en urgence un immense spectacle Disney au Zénith de Strasbourg. Il en prend la direction artistique et relève le défi avec brio. Devant 7000 spectateurs, ce succès marque le début d’une aventure qui continue encore aujourd’hui : la tournée Disney en Concert.
Nommé en 2024 comme compositeur, musicien et leader de l'orchestre sur la comédie musicale « Rififi », il en est devenu le responsable artistique par la force des choses. La pièce a eu un succès retentissant, se produisant 25 fois à guichet fermé. Son travail a été salué par ses pairs jusqu'aux musiciens de l'orchestre symphonique de Moscou qu'il a fait intervenir et à l'occasion des Trophées de la Comédie Musicale au théâtre Mogador en juin 2025.
Romain n’est pas seulement un compositeur, un interprète ou un chef d'orchestre. Préférant l'ombre à la lumière, il se révèle être un redoutable gestionnaire de projets capable de les concevoir dans leur totalité. Entre ses engagements avec Pepper Club the band, ses nombreuses créations, collaborations et ses projets personnels, il poursuit sans relâche son exploration de la musique et de l’image avec passion, précision, et une étonnante capacité à fédérer les talents.
Ce portfolio en est la preuve.